Mauritz Stiller ou L'insolent génie d'un cinéaste de Suède
Auteur / Autrice : | Jacques Garreau |
Direction : | Jean-Pierre Berthomé |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Etudes cinématographiques |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Mots clés
Résumé
De 1916 a 1924, le cinéma muet suédois est connu dans le monde entier. Deux cinéastes sont considérés comme les maîtres de ce qui est appelé ''l'école cinématographique suédoise'' : Victor Sjostrom et Mauritz Stiller. Né en Finlande dans une famille de juifs russes, Stiller commence sa carrière au théâtre avant de rejoindre la société de production de Magnusson, la Svenska Bio. L'oeuvre de Stiller peut être scindée en quatre parties : ses premiers films, malheureusement disparus, ne peuvent être étudiés que d'après les photographies et les synopsis ; Stiller réalise ensuite plusieurs adaptations d'oeuvres littéraires scandinaves (en particulier les romans de Selma Lagerlof comme Le trésor d'Arne), considérées comme ses chefs-d'oeuvre. Il est aussi célèbre pour avoir créé le genre de la ''comédie sophistiquée'', notamment avec Erotikon. Il passe la dernière partie de sa carrière à Hollywood, ou il part avec une jeune actrice suédoise, Greta Garbo. Il supporte mal le cadre rigide de la production américaine bien éloignée de la liberté qu'il avait connue en Suède. Il meurt à Stockholm en 1928. Certains thèmes se retrouvent dans toute son oeuvre : le pouvoir de l'image ; la quête d'un juste regard sur le monde ; le témoin qui empêche toute relation à deux,. . . Ces sujets trouvent leur équivalent visuel grâce à l'esprit inventif de Stiller qui en fait un des grands artistes du 7e art