Les théories de l'essai littéraire dans la seconde moitié du XXème siècle : domaines francophone, germanophone et anglophone : synthèses et enjeux
Auteur / Autrice : | Irène Langlet |
Direction : | Jacques Dugast |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature et civilisation comparées |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Mots clés
Résumé
Une synthèse des études théoriques et critiques ayant l'essai littéraire pour objet met à jour trois types d'enjeux. Sur le plan de la théorie des genres littéraires, l'essai exige des stratégies particulières pour être légitimé comme genre littéraire ; il implique une refonte de la théorie générale de la littérature et de la notion de litterarité. Au plan philosophique, il suscite un approfondissement critique des principes de l'épistémologie occidentale, de la notion de sujet conscient et du concept de culture. Enfin, d'un point de vue sociocritique, il nécessite la mise au point d'outils théoriques nouveaux pour être appréhendé comme événement littéraire, relevant à la fois de l'écrivain et de l'éditeur dans le contexte global des institutions de production et de légitimation des textes non fictionnels. Les notions de littérarité conditionnelle et de régime attentionnel de l'expérience esthétique donnent un cadre théorique permettant d'intégrer les acquis des recherches rhétoriques récentes, des théories de la réception, des recherches sur le paratexte des oeuvres littéraires et de l'analyse pragmatique du discours. Ce cadre offre la possibilité de faire converger les enjeux précédemment mis à jour pour une étude renouvelée de l'essai littéraire