Adolescence et société : pour une méthodologie du cadre
Auteur / Autrice : | Danièle Robin |
Direction : | Loïck M. Villerbu |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Résumé
A partir d'un questionnement sur l'''adolescence'', en particulier en ce qui concerne les manifestations psychopathologiques, comportementales et relationnelles de cet âge (12-18 ans), telles qu'on peut les rencontrer au détour d'une pratique clinique en psychiatrie, survient la question de la crise comme légitimation possible du phénomène. Une approche transdisciplinaire et multi-focale de la notion de ''crise'', selon les points de vue intra-psychique, inter-personnel, et transpersonnel), opérant le passage du concept à ses représentations, et aux processus mis en jeu, amène à interroger la notion de ''cadre'' comme condition d'émergence du processus. Y a-t-il des liens entre ces deux notions ''crise'' et ''cadre'', et existerait-il un ou des modèles qui permettraient d'articuler et d'emboîter ces eux notions ? Dans un essai de réponse à cette question, c'est à un inventaire de différents modèles d'approche thérapeutique des pathologies liées a l'adolescence qu'est invité le lecteur. De ce catalogue étayé par quelques observations cliniques, une mise en question des notions de ''transfert'', ''contre-transfert'', et ''narcissisme'', apparaît comme véritablement spécifique à la relation thérapeutique avec ces patients