René Magritte : écriture, peinture
Auteur / Autrice : | Myongja Yu |
Direction : | Pascaline Mourier-Casile |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Poitiers |
Résumé
Etude de l'evolution des idees de rene magritte (1898-1967) sur les mots et les images qui comporte quatre parties : ''genese d'un peintre'', ''sous lesigne des mots et des images'', ''pensee image'', ''poetiqsue de l'art de magritte''. Evolution vers l'alliance des mots et des images pour rendre visible la veritable ''pensee'' inspiree qui tend a aboutir la conception magrittienne du ''veritable art de peindre'' : c'est une poesie ''visible''. L'art de magritte vise a ''obliger'' la pensee, a ''penser'' (''voir'') et a devenir libre a travers les images liberees. Cette peinture est le ''signe materiel de la liberte de la pensee''. En ce sens, elle a le meme but que le langage verbal, elle sert de moyen de penser. C'est la plus remarquable analogie entre ecriture et peinture magrittienne. La recherche de la pensee poetique conduit l'artiste, chercheur du ''mystere'' du monde, a la revelation de la pensee comme un mystere absolu. Ainsi l'evocation du mystere devient la finalite de son art des mots et des images qui s'incarne dans le tableau les deux mysteres (1966).