Rôle de la mémoire de travail dans la compréhension de phrase : approche neuropsychologique
Auteur / Autrice : | François Rigalleau |
Direction : | Daniel Gaonac'h |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Poitiers |
Résumé
Le travail presente examine d'abord dans quelle mesure un deficit de memoire a courtterme phonologique (dmct) peut determiner des troubles de comprehension de phrase. Quatre experiences emploient une methode de parole a negliger pour savoir si des lecteurs normaux activent la representation phonologique d'un mot pendant la lecture d'un texte. Une parole bisyllabique sans signification est entendue ou non pendant la lecture. Elle est plus ou moins proche phonologiquement d'un mot du texte deja lu. Pour une parole proche, un ralentissement specifique de la lecture est observe si le texte contient des noms propres ou une impasse lexicale. Ces deux cas correspondent a des operations deficientes chez certains cerebro-leses souffrant d'un dmct phonologique selon caplan et waters (1990). Une seconde partie examine dans quelle mesure les troubles de comprehension syntaxique d'aphasiques sont dus a un deficit d'automaticite de leurs traitements morphosyntaxiques. Une serie d'experiences montre que trois patients souffrant de comprehension asyntaxique parviennent a traiter le genre d'un pronom seulement si le contexte incite a focaliser son attention sur le genre du pronom. Enfin deux experiences de double tache, conduites chez des sujets normaux, echouent a montrer un effet d'interference specifique lorsque ces deux taches impliquent des traitements de phrase. Cette absence de competition est en faveur d'une automaticite des processus syntaxiques chez les normaux. Les resultats sont discutes en s'attachant a leurs implications neuropsychologiques, et a leur compatibilite avec les modeles recents du traitement pronominal.