L'enfant et les psychanalystes : une mise à l'épreuve de la théorie freudienne
Auteur / Autrice : | Bernard Pechberty |
Direction : | Jacqueline Lanouzière |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris 13 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail montre comment la confrontation des psychanalystes avec l'enfant a renouvele la clinique et la theorie analytique. La singularite de ce nouveau champ a permis, historiquement, une adaptation technique et conceptuelle de l'approche freudienne ; pour le demontrer, des oeuvres de praticiens, analystes d'enfant ou d'adultes ont ete mises en rapport. Quatre ''indicateurs'' de ces changements ont ete etudies : - la relation nouvelle entre la parole et l''' agir '' dans la cure. Les expressions agies de l'enfant, comme l'elargissement des interventions du therapeute, inflechissent l'attitude analytique classique. M. Klein, s. Ferenczi et a. Freud illustrent ce debat. - la clinique infantile a renforce la notion de '' relation d'objet ''. On passe ainsi d'une conception de l'intrapsychique freudien a une pensee de l'intersubjectivite dans la cure. L'oeuvre de m. Balint temoigne de ce carrefour. - la temporalite anlytique est interrogee : le present et le passe sont majores dans la cure de l'enfant. Diatkine, dolto et m. Klein representent des reponses a cette difficulte de travailler le passe et l'histoire dans la cure de l'enfant. - les psychoses infantiles et l'autisme confirment les modifications necessaires de l'attitude analytique et l'importance du cadre de la situation therapeutique. Winnicott, m. Klein, m. Mahler en sont des exemples. Une reflexion sur le cadre de l'analyse d'enfant et sa relation aux institutions et a la culture clot ce travail.