Thèse soutenue

Didactique de la grammaire malgache : appplication au premier cycle du second degré

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Auteur / Autrice : Florine Rasoazananivo-Ramahaleo
Direction : Gaston Gross
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Paris 13

Mots clés

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Résumé

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Cette these consiste en une renovation de la didactique de la grammaire malgache, matiere qui ne figurait plus au programme des colleges depuis une dizaine d'annees. Cette situation fait l'objet de reflexions sur la selection du contenu a enseigner et sur les strategies de transmission. Nous nous sommes fixe deux objectifs - une contribution au developpement de la linguistique malgache et son adaptation a la didactique de la grammaire. Nous nous efforcons d'etablir un lien entre les recherches en linguistique et la pratique pedagogique. La premiere partie traite du fonctionnement du malgache : sont etudies les elements qui interessent la didactique de la grammaire. Cela nous amene a clarifier les niveaux d'analyse requis a qui veut manier correctement la langue. Des etudes fines sur les faits de langue permettent d'elargir le repertoire verbal de l'eleve qui a besoin de communiquer dans des situations diverses. Les enseignants auront la possibilite de puiser dans notre description du malgache et de selectionner les materiaux linguistiques utiles a l'enseignement, outils operatoires surlesquels se fondent la mise en place d'une competence linguistique et l'etablissement d'un programme soumis a une double contrainte, celle de l'age des apprenants et celle du fonctionnement de la langue. La deuxieme partie concerne le reemploi et l'evaluation sommative des connaissances en vue de consolider les savoir-faire langagiers de l'eleve. Nous avons recours a la methode inductive par des activites de manipulations differentes.