Le corps de la femme dans le discours romanesque féminin d'Afrique noire d'expression française
Auteur / Autrice : | Alpha Noël Malonga |
Direction : | Jacques Chevrier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris 12 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Nous analysons les expressions et les fonctions du corps de la femme selon la demarche de la critique thematique dans les oeuvres romanesques d'auteurs feminins d'afrique noire d'expression francaise. Ce corps, c'est celui des personnages feminins decrit et qui n'existe que dans la prose des ecrivaines de l'aire d'afrique sus evoquee. Dans le cadre des expressions, le corps de la femme apparait en deux poles : le corps vieilli et le corps jeune. Le corps vieilli se revele comme le symbole de la morale, de la douceur et de la mechancete. Il apparait cependant aphone sur le plan erotique. Le corps jeune qui est analyse a travers des elements corporels qui sont les sieges de l'erotisme, s'avere comme un appel destine a l'homme. La forme d'expression du corps feminin noir s'oppose a l'erotisme du corps feminin blanc. Cependant emergent des personnages feminins celibataires qui faconnent leurs corps en les dotant d'un langage provocateur vis-a-vis de l'homme. Mais le faconnement qui s'avere valorisant pour le corps et la femme est celui accompli par l'eau. En ce qui concerne les fonctions du corps, le miroir et la chambre se fondent au corps. Ils sont des sources de confiance des personnages en leurs atouts erotiques, des moralisateurs et des denonciateurs de la perversion sexuelle.