Théorie de la connaissance et histoire des savoirs dans les écrits de Michel Foucault : de l'Histoire de la folie à L'Archéologie du savoir
Auteur / Autrice : | Frédéric Gros |
Direction : | Claude Imbert |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris 12 |
Mots clés
Résumé
Nous avons tente dans cette these d'inscrire l'oeuvre de michel foucault dans une tradition philosophique. La premiere partie montre l'impact de l'orthodoxie marxiste sur l'education philosophique du jeune foucault, et tente de donner une lecture precise de la these complementaire sur l'anthropologie de kant. Un examen serre de cette derniere permet de demontrer l'importance de la dimension du <<fondamental>> dans l'analyse archeologique. A partir de ces premiers resultats, nous avons essaye de montrer comment les trois grandes archeologies de foucault (histoire de la folie, naissance de la clinique, les mots et les choses) elaborent une pensee problematique d'un transcendantal historique. Ces trois ouvrages sont toujours accompagnees d'une serie de reflexions sur la litterature dans lesquelles foucault decrit une experience d'absence d'origine qui use progressivement les syntheses phenomenologiques qui lui servaient de bases theoriques. En reflechissant, cette fois depuis un point de vue plus englobant, la notion d'<<histoire de la verite>>, la derniere partie etudie successivement quatre points : le sens, la forme, l'objet, le sujet. Ces points trouvaient tous une systematisation dans la notion d'origine. L'absence proclamee de cette derniere, en echo aux theses nietzscheennes, permet enfin a foucault de se debarrasser definitivement de tout style phenomenologique, tandis que s'enonce une philosophie de l'eclatement et de l'evenement.