Thèse soutenue

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Auteur / Autrice : Adrian Gordon
Direction : Yves Kodratoff
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Paris 11
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Paris-Sud. Faculté des sciences d'Orsay (Essonne)

Résumé

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Chapitre 1. Introduction. Le sujet general de la these est discute, et le contenu des autres chapitres est presente. Chapitre 2. Recherches liees. Les travaux anterieurs dans les domaines de decouverte scientifique automatique et d'apprentissage automatique sont examines. Plusieurs aspects differents de la decouverte scientifique sont consideres, tel que l'induction de descriptions generalisees de donnees, la construction et la revision de modeles structurels, et la revision, a partir de la theorie, de modeles de processus. Les travaux dans l'apprentissage automatique consideres ici sont des travaux qui concernent l'integration de l'apprentissage analytique et l'apprentissage empirique a partir des similarites. Chapitre 3. Une architecture pour la decouverte scientifique a partir de modeles. Ce chapitre presente une theorie de la decouverte scientifique. Il decrit les connaissances et les processus necessaires pour faire de la decouverte a partir de modeles structurels. Il decrit les caracteristiques des problemes scientifiques qui nous concernent ici. L'interet general de la these se trouve dans la science normale plutot que la science revolutionnaire, kuhn (1970), et dans les domaines scientifiques a theorie faible. L'utilisation du terme modele dans la litterature de la science automatique est revue, et la definition de ce terme utilisee dans le reste de la these est presentee. On introduit l'idee des modeles qualitatifs informels (mqi) pour decrire les modeles qui nous concernent dans ce travail. La theorie de la decouverte scientifique presentee dans ce chapitre prend forme d'une architecture pour un systeme de decouverte automatique. Cet architecture est basee sur celle decrite deja dans (sleeman, et al. 1989) et elaboree dans (stacey, 1992). Chapitre 4. La connaissance scientifique et les modeles qualitatifs informels. Dans ce chapitre, quelques domaines scientifiques sont exp