Thèse soutenue

Etude de la representation semantique de paragraphes en memoire de travail

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Auteur / Autrice : PATRICIA DUCLOS
Direction : Jean-François Le Ny
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Paris 11

Résumé

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Notre etude porte sur l'etat de la representation semantique transitoire, engendree par la lecture d'un court paragraphe evoquant un scenario, et sur l'evolution de cet etat au cours du temps. Nous examinons le niveau d'activation d'une cible representationnelle par la technique du sondage alliee a une tache de reconnaissance. Le temps de reponse a un mot-sonde est utilise comme indicateur du niveau d'activation de la cible correspondante. Nous evaluons l'influence de l'information precedant une cible textuelle sur le niveau d'activation de sa representation en faisant varier la premiere phrase d'un paragraphe. La reconnaissance des sondes semantiques (mots resumant une partie importante de l'information) est plus rapide quand la premiere phrase annonce le theme que lorsqu'elle est sans rapport avec le theme (experience 2). Nous suivons l'evolution de la cible en interpolant une activite arithmetique simple, de duree croissante, entre la fin de la lecture et le sondage. L'augmentation progressive des temps de reponse aux sondes en fonction de la duree de la tache interpolee (experience 1) va en faveur d'une desactivation progressive de la representation semantique en memoire de travail, concue comme la partie active de la memoire a long-terme. La presentation, avant le mot-test, d'un mot amorce appartenant a la phrase cible ou a une autre phrase, raccourcit les temps de reconnaissance a partir de 21 secondes de retention. L'amorce semble servir d'indice de recuperation. Le declin est moins progressif lorsque le type d'activite arithmetique est modifie (experience 3). Quand la sonde provient d'une partie peu importante d'un paragraphe, le declin est maximal des 7 secondes de retention (experience 4). Le declin est electif: il est plus lent pour les informations importantes que pour celles de moindre importance