L'integration de connaissances nouvelles par la lecture et la comprehension de textes courts

par KONSTANTINIA DOLGYRA

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Jean-François Le Ny.

Soutenue en 1995

à Paris 11 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Notre etude a porte sur le moment ou la signification d'un mot s'integre a la representation deja elaboree d'un texte. Les deux hypotheses concurrentes sont que l'integration de la signification d'un mot s'effectue au moment de la lecture du mot (hypothese d'immediatete) ou a la fin de la lecture de la phrase qui le contient (hypothese du tampon). Dans une serie d'experiences, nous avons mesure le temps de lecture de mots-cibles places en position initiale ou en position finale dans la derniere phrase de textes courts. Dans l'experience 1, qui reprend en francais l'etude de sharkey et sharkey (1987), nous avons fait varier la relation entre les mots-cibles appartenant au lexique courant et le contenu semantique des textes. Les resultats de cette experience ne permettent pas de trancher entre les deux hypotheses. Dans l'experience 2, nous avons fait varier le degre d'apprentissage des concepts nouvellement appris en modifiant le nombre de lecture de mots artificiels et de leurs definitions. Les resultats ont montre que les temps de lecture des mots-cibles sont plus longs quand ceux-ci sont en position initiale dans la phrase. Ce resultat, en faveur de l'hypothese d'immediatete, a ete egalement confirme par les experiences 3, 4 et 5 dans lesquelles nous avons fait varier la modalite de presentation de mots artificiels et de leurs definitions ainsi que le nombre de leur lecture

  • Titre traduit

    Knowledge integration by reading and comprehending short texts


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  • Détails : 236 P.
  • Annexes : 102 REF.

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