Thèse soutenue

Roger Fry, Clive Bell : genèse d'une esthétique post-impressionniste

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Auteur / Autrice : Anne-Pascale Bruneau-Rumsey
Direction : Jean-Jacques Lecercle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études anglaises
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Paris 10

Résumé

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Cette thèse porte sur l'œuvre de Roger Fry (1866-1934) et de Clive Bell (1881-1964), critiques qui, au début du siècle, firent connaitre en Grande-Bretagne la peinture française contemporaine. Peintre, critique, et historien de l'art connu pour ses travaux sur la peinture italienne de la renaissance, Roger Fry, lorsqu'il organisa à Londres, fin 1910, une exposition présentant les œuvres de Cézanne. Van Gogh, Gauguin et leurs successeurs jusqu'au fauvisme inclus, introduisit une rupture profonde dans le langage des arts plastiques en Angleterre. La manière dont Fry et Bell entreprirent de défendre ces peintres, qu'ils nommaient ''post-impressionnistes'', donna naissance à une critique de type formaliste, ainsi qu'a une théorie, développée par Bell dans art, celle de la ''forme signifiante. '' nous étudions la naissance, autour de l'art moderne, d'une esthétique qui modifia les orientations de l'activité artistique en Grande-Bretagne et la manière d'envisager la tradition. La thèse se compose de deux parties. La première est centrée sur les conditions dans lesquelles l'art moderne s'est impose en Angleterre. Apres l'expression d'éléments biographiques (chap. 1), elle interroge la validité d'une étude de leurs idées sous l'angle de ''l'esthétique de Bloomsbury'' (chap. 2). Elle retrace ensuite l'histoire des conditions de la production artistique en Angleterre avant l'apparition du post-impressionnisme (chap. 3), avant d'analyser l'impact qu'eu celui-ci sur la vie artistique anglaise (chap. 4). La seconde partie de la thèse est consacrée aux théories esthétiques développées par Fry et Bell. Elle étudie les termes clés sur lesquels elles reposent. Elle s'efforce de mettre en rapport les deux auteurs, d'analyser le lien entre théorie et critique d'art, et de situer leurs références idéologiques. Le premier chapitre fait l'expose des thèses de Bell, le second de celles de Fry, le troisième resitue brièvement la place accordée a l'art par chacun dans un système de valeurs.