Le statut pragmatique du discours de fiction dans les romans de Salman Rushdie
Auteur / Autrice : | Florence Cabaret |
Direction : | Jean-Jacques Lecercle |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études anglaises |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Résumé
L'affaire de The satanic verses a placé au centre de la controverse la question du discours de fiction et de son statut. Elle appelle une réponse en termes pragmatiques, dans le cadre d'une réflexion sur le montage énonciatif qui est apparu avec l'accusation de blasphème. Toutefois, dans l'œuvre de Salman Rushdie, ce questionnement du discours de fiction ne se limite pas à The satanic verses : il trouve de multiples formes dans ses autres romans interrogation sur l'utilité du discours de fiction dans Haroun and The sea of stories, confrontation du discours de fiction et de l'histoire (postcoloniale) dans Midnight's children et Shame, figure du migrant emblématique du discours de fiction dans Grimus et The satanic verses. Ce travail décrit ainsi trois statuts pragmatiques du discours de fiction rushdien. La première partie envisage ce discours de fiction sous l'angle de l'énoncé, le confrontant aux couples vrai - faux, historique - imaginaire, possible - impossible, utile - inutile. A partir de l'analyse du blasphème, nous découvrons ensuite un discours de fiction (The satanic verses) pris entre énoncé et énonciation, lequel introduit la menace du double (narrateur et auteur) dans un univers religieux essentiellement défini par l'unique. La dernière partie considère le discours de fiction rushdien en tant qu'énonciation et montre qu'il est conçu comme traversée des frontières, comme migration, ce qui invite à considérer les interactions du lieu, de l'individu migrant et de la langue, retenus ici comme principales composantes de l'énonciation.