Culture d'entreprise et néo-management
Auteur / Autrice : | Sung-Joon Choi |
Direction : | André Nicolaï |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La notion de culture pose à la pratique de gestion plus de questions qu'elle ne propose de réponses. Depuis quelques années le terme ''culture'' est de plus en plus utilise comme argument pour justifier la mise en œuvre de nouveaux modes de management, expliquer la réussite d'une entreprise en période de crise, ou défendre un immobilisme. Mais ce terme recouvre plusieurs approches. Pour utiliser le concept de culture, il est nécessaire de définir ce que l'on mesure, comment on le mesure et les limites de l'approche. A ces conditions on peut alors introduire ce nouveau concept de façon opérationnelle dans la gestion des entreprises. Tout au long de cette recherche, nous essayons d'en présenter tous les termes avec la conviction que le développement et le succès mêmes du concept de culture d'entreprise dans le management justifient l'intérêt de ces questions. Dans la thèse, le but de l'auteur est de trier ces questions de fond que l'on peut regrouper autour de trois interrogations majeures : - ce qu'est la culture : l'homogénéité de son contenu côtoie une très grande diversité de concepts. - ce qui explique son succès : une mode ou des vertus nouvelles. - ce qu'il faut pour l'utiliser : le poids des exigences plutôt que des recettes.