Aides logicielles pour apprentis scripteurs en langue maternelle et en langue étrangère
Auteur / Autrice : | François Mangenot |
Direction : | Jacques Anis |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L’EAO ''classique'' est aujourd’hui souvent critiqué car il ne tient compte ni des apports de la psychologie cognitive, ni des avancées en didactique des langues ou en psychopédagogie. Son utilité semble assez limitée en ce qui concerne l'apprentissage de la langue écrite. A l'opposé existent de nombreuses publications sur l'utilisation du traitement de texte et des logiciels de lexicométrie en langue maternelle. Mais entre ces deux utilisations de l'ordinateur comme tuteur ou comme outil, tout un champ semble resté en friches, celui des applications pédagogiques de l'ordinateur se basant sur une conception constructiviste : jeux linguistiques, logiciels de génération de texte, systèmes d'aide à l'écriture. La démarche consiste à considérer d'une manière dialectique d'une part les besoins d’une didactique de l'écriture plaçant l'activité de l’apprenti scripteur au centre de ses préoccupations, et d'autre part les nouveaux outils pouvant être mis au service des apprenants. Cela aboutit à des propositions d'activités d'écriture impliquant l’utilisation de l’ordinateur et pouvant contribuer à une acquisition plus efficace de la langue écrite et, plus généralement, à une meilleure conscience des fonctionnements langagiers. Les aspects cognitifs, sociaux et linguistiques mis en jeu lors de chacune de ces activités d’écriture sont étudiés.