L'absolu technique : technique et ontologie chez Heidegger
Auteur / Autrice : | Jean-Philippe Milet |
Direction : | Jean-François Courtine |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le concept d'''absolu technique'' vise à servir de fil conducteur a l'articulation des deux perspectives ouvertes par la pensée de Heidegger sur la technique : la première revient à penser la technique comme la forme de l'assignation à la nature (physis) ; on cherche alors à montrer que c'est par la médiation de la technique que s'accomplit la séparation de l'être et de l'étant, que cette séparation advient comme telle. La seconde revient à penser la technique comme déliaison par rapport à la nature, déterminée à partir de l'interprétation heideggérienne de la physis. Le propos de cette seconde accentuation est d'explorer la possibilité de l'artifice en prenant appui sur les différents champs de la technoscience. L'interrogation directrice porte sur la question de la décision et de l'indécidable. On s'efforce de mettre en lumière le caractère décisoire de la technique (chez Heidegger), en montrant qu'elle accomplit des possibilités pré-tracées dans l'étant, lesquelles correspondent à la présentation du possible comme tel. Dans le contrepoint d'indications données par Heidegger, on s'efforce de dégager un concept alternatif du possible, qui implique, dans l'ordre de l'étant, l'espace ouvert d'un jeu des possibles. C'est dans les champs de la technique que doit se laisser penser le déploie ment de l'indécidabilité du possible.