La représentation du paradis céleste dans la littérature française du XVIè siècle : de Jean Lemaire de Belges à la Pléiade
Auteur / Autrice : | Pascale Chiron |
Direction : | Daniel Ménager |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La description de l'espace de l'au-delà, première étape de notre parcours, envisage les rapports des représentations littéraires du paradis avec les modèles théologiques ou poétiques que les auteurs du seizième siècle trouvaient à leur disposition: ciel biblique, empyrée, jardin du cantique des cantiques, mais aussi champs Elysées, iles fortunées, âge d'or, vergers courtois médiévaux. Ces modèles, pour divers qu'ils soient, reflètent les qualités qui pour les hommes du seizième siècle semblent définir le lieu idéal: le bonheur qu'on y savoure fait l'expérience d'une abondance mesurée, d'une plénitude du juste milieu; l'élévation et la clôture du paradis désignant celui-ci comme un lieu hautement désirable. Le désir du lecteur ainsi sollicite s'oriente selon le sens que l'auteur donne à son œuvre; la représentation du paradis peut occuper trois fonctions: apologétique lorsqu'il s'agit de glorifier un prince, édifiante lorsqu'elle réunit tous les chrétiens, onirique lorsqu'elle se rapproche des pays de cocagne. Lieu ou s'épanouit l'imaginaire, le paradis invite à réfléchir sur les rapports entre l'ici-bas et l'au-delà, entre le monde terrestre et le lieu idéal surnaturel. Mais par là-même, le paradis interroge le rapport entre la matière des mots et le signifie surnaturel qu'ils représentent. Comment l'écriture peut-elle rendre compte du lieu des bienheureux sans se heurter au caractère ineffable et indicible du paradis? La question est au cœur des textes que nous avons réunis.