Musique et rite funéraire chez les Zandé et les Nzakara de Centrafrique
Auteur / Autrice : | Boniface Ngabondo |
Direction : | Hugo Zemp |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Ethnologie |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Résumé
La musique des funérailles a été abordée sous deux angles principaux. En premier lieu, elle est envisagée comme mode particulier d'expression sociale s'articulant avec d'autres types d'expression (discours, actes spécifiques associes à la présence troublante de la mort) dans un rite funéraire appréhendé comme un langage général, mais dont la portée exacte ne pouvait être cernée qu'en remontant jusqu'aux représentations et aux croyances sur la mort. En second lieu, la musique est étudiée comme production artistique dont l'articulation avec le cycle rituel révèle les liens intimes entre l'art musical et l'art poétique. La recherche du sens du rite funéraire, fondée sur les témoignages anthropologiques antérieurs et sur nos propres observations, permet de dégager l'idée du destin, de la fatalité de la mort ou du désordre social et cosmique cause par ce phénomène sous certaines conditions. Dans ces sociétés, la mort est ressentie différemment selon l’âge des individus. Ainsi, le vieillard qui meurt ne fait que suivre une route qui le mène là ou devient esprit. En revanche, la mort à la fleur de l’âge exprime une anomalie affectant le système social et cosmique. La nature des musiques et leur articulation avec les autres modes d'expression du rite funéraire, déterminent trois catégories musicales s'intégrant dans trois temps du cycle rituel : a) à la veillée mortuaire correspondent les musiques spécifiquement funèbres ; les plus caractéristiques de cette période dans la tradition, ont en commun que les textes des chants sont en relation directe avec le phénomène de la mort ; b) à la période de veuvage s'insèrent des musiques de divination liées a la recherche de la cause du décès; c) à la levée du deuil correspondent des musiques de commémoration du décès. La thématique de ces musiques s7accorde avec les préoccupations quotidiennes de la vie. L'étude de la pensée sur la mort et des rites funéraires est indispensable pour comprendre le rôle de ces musiques; inversement, l'analyse de certains aspects de l'art musical éclaircit la pensée et le déroulement du rituel.