L'acculturation musicale des japonais
Auteur / Autrice : | Etsuko Hoshino |
Direction : | Michel Imberty |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Résumé
On peut convenir que la culture pénètre au sein de nos vécus subjectifs tels la pensée, l'émotion, les tendances dans l'action et même la perception, sous l'effet du phénomène d'''acculturation''. Dans cette étude, nous étudions certains processus d'acculturation musicale chez les japonais d'aujourd'hui au moyen de plusieurs méthodes psychologiques. Nous procèderons à ces recherches sur trois aspects, surtout, en ce qui concerne le processus nomme ''bi-musicalité'' chez les japonais: l'aspect de développement de la croissance de l'enfant dans le domaine musical (1er chapitre), l'aspect historique de la musique dans la culture japonaise (2e chapitre), et l'aspect interculturel concernant les émotions et les préférences musicales (3e chapitre). De tous les résultats obtenus dans cette étude, on suppose qu'il existe trois couches dans la compétence musicale de l'homme: la couche supérieure dite ''socio-culturelle'', une couche plus basse dite ''traditionnelle'' et enfin la couche la plus profonde dite ''universelle''. On pense que celles-ci déterminent le comportement musical selon des interactions respectives.