Thèse soutenue

Transport routier de marchandise et EDI : des rationalisations productives à la polarisation économique : enquêtes sur les ambivalences du ''post-fordisme''

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Auteur / Autrice : Salvatore Maugeri
Direction : Pierre Tripier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La recherche fait état depuis maintenant dix ans d'un mouvement de recomposition de l'économie industrielle autour de ce que l'on appelle le ''post-fordisme''. Dans le cadre de ces restructurations, ou le japon fait toujours figure de référence, les notions de variété, de flexibilité, de qualité et de flux tendu fédèrent la plupart des contributions. De plus en plus fréquemment, on leur trouve associée la notion de réticularité. A l'inverse des précédentes, cette dernière notion n'a pas encore fait l'objet d'investigations systématiques, malgré l'importance prise par la forme ''réseau'' dans l'économie contemporaine. Notre travail cherche à combler cette lacune, à partir de deux démarches complémentaires. La première partie, a caractère théorique et critique, entend mettre en exergue la valeur heuristique de la réticularité. Situe directement au niveau du fonctionnement ''sociétal'', le paradigme ''réticulaire'' parait remédier aux limites présentées par les approches classiques de la sociologie, en particulier de la ''sociologie de l'entreprise'', largement analysée au fil des chapitres. Conçue comme une illustration empirique des thèses défendues préalablement, la seconde partie est constituée de deux vastes monographies consacrées l'une au transport routier de marchandises, l'autre aux échanges de données informatises. En accord avec la première partie, les deux exemples retenus entendent souligner la polarisation des réseaux industriels actuels et la nécessité de leur évolution vers des formes plus ''équipotentes''.