Le problème de l'infini dans la cosmologie classique de Copernic à la fin des lumières
Auteur / Autrice : | Jean Seidengart |
Direction : | Anne Fagot-Largeault, Jacques Merleau-Ponty |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Résumé
La revolution copernicienne a transforme les cadres de la pensee scientifique et philosophique tout en remettant en chantier l'idee d'infini a la fois dans ses diverses acceptions ou fonctions possibles, dans sa valeur et dans ses apories propres. Situe a l'intersection de la theologie, de la metaphysique, des mathematiques, de la physique et de l'astronomie, et meme de l'art (probleme de la perspective et de la representation de l'espace), l'infini cosmologique instaura a partir de la renaissance une nouvelle forme de rationalite dont notre travail analyse les structures internes, la fecondite, les apories et les limites dans les textes ou celle-ci s'est deployee. Avec l'emergence de l'infinite cosmique, c'est une nouvelle forme d'etre qui apparait et bouleverse le champ de l'ontologie, car on a affaire a un etre, (bien qu'il ne s'agisse plus d'un maximum absolu et insurpassable tel que l'avait defini la pensee theologique traditionnelle), mais en outre l'extension infinie de l'espace cosmique constitue pourtant une totalite achevee. Nous avons affaire a une totalite infinie existant en acte, car la notion de totalite est constitutive de l'idee d'univers. Enfin, cette totalite infinie, ne designe ni une idealite mathematique (construite ou intuitionnee par la pensee mathematique), ni l'idee de l'etre souverainement parfait et suprasensible (dieu), mais le tout de la realite physique. C'est aussi la conceptualisation de l'infinite cosmique qui a permis de donner un statut epistemologique a l'idee d'infini actuel et qui consacra son entree dans le champ de la connaissance scientifique. En effet, tandis que les parties du temps sont successives, celles de l'espace illimite doivent coexister simultanement de facon actuelle. Cette idee d'infini actuel sera l'un des points de depart des travaux de bolzano et de cantor sur la theorie des ensembles infinis. La logique de l'infini restait donc a constituer, mais l'importance decisive de l'infini dans la connaissance avait ete etablie a l'interieur du