Evaluations externes, co-évaluations, évaluations internes : cas de l'audit participatif dans des établissements d'enseignement
Auteur / Autrice : | René Coudray |
Direction : | Guy Berger |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Résumé
Dans le cadre d'une ''formation-action-recherche'' pour la mise au point d'une demarche d'evaluation, l'auteur a conduit plusieurs evaluations d'etablissement de formation, appelees ''audits participatifs''. Cette recherche integre une analyse des effets de ces audits sur la dynamique d'evolution des etablissements audites. L'auteur introduit son travail par une auto-evaluation de ses presupposes et choix paradigmatiques. Il prolonge ses propres ''experienciations'' par une analyse theorique, critique et criteriee, des differents types d'evaluation actuels et par une reflexion epistemologique concernant les fonctions et les demarches evaluatives. Ses conclusions principales sont relatives a la mise en evidence d'un rapport positif, entre, d'une part, la participation des acteurs a l'evaluation, et, d'autre part, l'efficacite de celle-ci en terme de mobilisation des acteurs dans la dynamique de transformation des pratiques d'acteurs et des projets d'etablissement. L'auteur maintien une interrogation importante quant au statut du savoir ''evaluatif'', et il preconise, dans une dynamique de transformation continue des dispositifs educatifs, une evaluation interactive, critique, formatrice et democratique.