Thèse soutenue

Paul valery : le sujet de l'ecriture "il me semble d'etre un stylet qui aurait envie de pleurer"

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Auteur / Autrice : Serge Bourjea
Direction : Jean Levaillant
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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La reflexion s'exerce sur les cahiers davantage que sur les oeuvres de paul valery ; sur les "manuscrits" plus que sur les "textes" rebattus. Elle se propose d'y reprendre la question du sujet de l'ecriture la ou une certaine epistemologie moderne semble l'avoir laissee, il y a plus de vingt ans, chez lacan en particulier. Comment nait en l'etre la decision de (s')ecrire ? a partir de quels sous-entendus et selon quelles visees s'inventent les mots que "je" transcrit au feuillet ? qui est et qu'ecrit, de lui-meme, ce "je" d'un "j'ecris", dans la dissipation et selon les ruptures des fragments d'ecriture, dans le trouble et le "melange" de leurs "ebauches, diamants, moments. . . " ? mais aussi : ou et comment s'assurer de l'existence du sujet, dans le langage que traverse et bouleverse le desir de son ecrire ? selon quelle "abondance palpitante", en quelle "parole sans parleur", en quelle langue non referee, l'etre inscrit-il son "etre sujet" dans l'entreprise litteraire ? selon quel proces, des lors, de la vie elle-meme ? a ces questions, on a tente de repondre selon trois directions et a trois niveaux de pensee. Le premier volume se laisse encore guider par le biographique et trois "experiences" fondamentales de la vie de paul valery qui semblent l'avoir place face a la litterature. Le second se consacre davantage a un sujet psychologique (interieur) et tente de distinguer, a propos du "corps" en ecriture, ce qu'il peut y avoir d'organise ou d'incorporel dans les "effets" comme dans les "evenements" scripturaux. Le troisieme, enfin, se consacre a cet infra vilipende des textes, que l'on appelle ordinairement les brouillons. Une critique genetique