Thèse soutenue

L'art du marionnettiste : imagination et création

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Auteur / Autrice : Hélène Bourdel
Direction : Michel Bernard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Théâtre
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

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Résumé

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Cette etude est centree sur la manipulation des marionnettes. Evitant les dimensions historique, ethnologique, psychologique, pedagogique et semiologique, elle se penche sur le fonctionnement artistique global de la marionnette et du spectacle de marionnettes, et s'interroge a fond sur la pratique de cet art, en s'appuyant sur un corpus de spectacles divers. Elle est amenee a redefinir la plupart des termes employes - marionnettiste, manipulation, etc. -generalement flous et ambigus. L'analyse montre que le marionnettiste occupe trois fonctions intriquees: createur de l'objet, manipulateur de la marionnette et concepteur du spectacle. Mais c'est la manipulation de la marionnette qui occupe le centre du processus et alimente et conditionne simultanement creation et conception du spectacle. Apres une etude des points forts de la creation plastique, la manipulation est plus precisement etudiee: tous les rapports possibles du manipulateur a la marionnette, le rapport corporel qui domine, les techniques analysees une a une dans leur unite et leurs differences, la construction par la de la simulation de vie. La reception par le spectateur est ensuite abordee avec les perceptions generale et particuliere que le spectateur a: perception de l'espace, du son, de la couleur, etc. , autant que de la marionnette manipulee elle-meme, perception globale du spectacle. Ainsi sont mises en evidence la complexe rencontre des imaginaires et des perceptions propres du spectateur et du marionnettiste; la formation d'un univers propre du spectacle, caracterise par la transformation et la discontinuite, qui le font profondement theatral.