Le travail éducateur : de l'école républicaine à l'entreprise formatrice, les transformations de la mobilisation salariale à travers les crises du capital
Auteur / Autrice : | Martine Isnard |
Direction : | René Schérer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Résumé
La volonte actuelle de l'etat de rapprocher les ecoles et les entreprises constitue-t-elle une rupture avec l'ancien projet educatif republicain qui avait voulu leur separation ? nous analysons d'abord la constitution de l'ecole publique comme resultent de la division entre travail manuel et intellectuel introduite par la salariat. Cette division du travail est elle-meme au fondement de l'etat. Nous definissons le travail educateur comme auto-education du travailleur, nous analysons ensuite les rapports entre l'etat et le mouvement ouvrier comme marques par des formes d'integration de fractions de la classe ouvriere a l'etat. Nous developpons une critique des theories de la reproduction (sociologiques et d'inspiration marxistes). Nous analysons ensuite la crise contemporaine comme crise du salariat, mise en echec de la division du travail. Enfin nous analysons la periode actuelle et le nouveau projet educatif de l'etat comme une tentative de recomposition de la division du travail. La division entre travail manuel et intellectuel prend desormais la figure d'une mise sous tutelle des producteurs. En conclusion nous resituons la volonte de rapprochement des ecoles et des entreprises, l'entreprise formatrice, comme s'inscrivent dans une nouvelle forme de resistance du capital a la dissolution de la scission entre education et travail.