Du statut social à la pratique professionnelle : construction d'une identité professionnelle, libraire
Auteur / Autrice : | Frédérique Leblanc |
Direction : | Robert Castel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Résumé
L'objectif de cette recherche etait de travailler sur la distance entre, d'une part le statut social attribue a priori a tout acteur social, et d'autre part sa pratique, influencee par ce statut et celui qu'il souhaiterait occuper. Par sa pratique, tout acteur peut alors choisir de correspondre a cette identite pre-attribuee ou, au contraire, de s'en ecarter le plus possible. La profession de libraire presente alors l'interet d'etre une activite professionnelle qui suscite d'emblee, de la part des libraires, la recherche de distinction de la categorie instituee, les ''detaillants en librairie''. L'etat de libraire a donc ete considere non comme une simple activite remuneree, mais comme un indice capital d'une position et d'une trajectoire sociale suscitant des identifications professionnelles diverses. L'evolution du role socil de la librairie a travers les differents systemes sociaux et economiques de l'ancien regime au xixe siecle a permis de saisir les fondements de l'actuel statut social des libraires. Leur progressive specialisation dans le commerce explique le desinteret croissant des institutions et des sociologues qui ont peu etudie ce secteur. Pourtant il est possible d'etablir une distinction sociologiquement fondee entre les ''vendeurs de livres'' et les ''libraires'' qui, seuls, mettent en pratique un veritable savoir-faire en matiere de constitution d'un fonds et de conseil aux clients. Considerer l'adhesion a un groupement professionnel comme l'expression d'une ''identite professionnelle visee'' ouvre un champ d'investigation tres large des choix et des pratiques professionnelles. L'orientation de la pratique professionnelle depend a la fois de ''l'identite heritee'', de ''l'identite contrainte'' et de ''l'identite visee'' des libraires, trois variables construites. La pratique professionnelle des libraires ne peut etre saisie que si l'activite commerciale est consideree comme l'interaction entre le libraire et ses clients, actualisee dans l'espace et dans le temps au moment de l'acte de vente.