La représentation du monde canaque dans l'oeuvre de Georges Baudoux (1870-1949)
Auteur / Autrice : | Alain Martin |
Direction : | Jean Verrier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La these intitulee la representation du monde canaque dans l'oeuvre de georges baudoux (1870-1949) se donne pour objectif d'apprehender la civilisation canaque a travers l'oeuvre d'un ecrivain caledonien. Le premier axe de lecture tente de legitimer ce qui fait de baudoux un authentique ecrivain et de definir le ''pacte de lecture caledonien'' reconnaissable dans ses ''details'' : son histoire, sa toponymie, les descriptions de son ile, de sa faune, de sa flore, ses personnages typiques, la mise en scene de leurs ''parlers'', sans ignorer ses presupposes, ses procedes, son lexique, ses metaphores, ses cliches. . . On propose ensuite une analyse des legendes canaques en mettant en valeur les particularites du style de baudoux et la representation litteraire des personnages canaques dans leur etre et dans leurs actions. Le second axe de lecture s'appuie sur l'idee que ces personnages canaques ne peuvent se comprendre que dans le cadre de leur societe sacree, mythique, rituelle, et guerriere. On s'est alors attache a reperer l'action des mythes, l'importance des rites, l'organisation ''symbolique'' et guerriere. Mais ce discours ethnographique revele autant qu'il cache, privilegie certains actes (le festif, le transgressif, le cannibalisme), fait entendre d'autres points de vue. Le troisieme axe de lecture etudie ces differents foyers normatifs, comme ceux des informateurs, des personnages canaques, des metis, et le discours dominant du narrateur ''blanc'' qui critique les valeurs et les croyances des canaques, au nom d'une ideologie racialiste.