Une ville et ses écoles : Nantes 1830-1940
Auteur / Autrice : | Marc Suteau |
Direction : | Jean-Michel Chapoulie |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Résumé
Cette these de sociologie porte sur un des aspects meconnus en histoire et en sociologie de l'education : les conditions materielles de creation et de financement des etablissements d'enseignement. A partir d'une etude des comptes administratifs de budgets de la ville de nantes sur une periode longue (1830-1940), nous avons mis en evidence la place des depenses scolaires par rapport aux autres depenses de la ville mais aussi la repartition des depenses entre categories d'etablissements scolaires. Il ressort de ce travail que les villes disposent d'une certaine autonomie tout au long du 19e siecle et developpent un point de vue sensiblement different de celui de l'etat. La periodisation des realisations scolaires a nantes, par exemple, est differente des phases de developpement du primaire, du secondaire, de superieur, telles qu'on les connait au plan national. La construction des ecoles primaires publiques est assez tardive a nantes et l'enseignement secondaire est longtemps l'objet des critiques d'une partie des elites nantaises, qui jugent les cours inadaptes a la situation economique locale. Plus largement, la ville est reticente a payer pour des ecoles dont elle ne maitrise pas l'ensemble du budget. Par contre, tout au long de la periode etudiee, la ville oeuvre en faveur des ecoles a caractere "technique" ou des ecoles d'enseignement superieur, etablissements qu'elle finance largement. En ce qui concerne les ecoles techniques, elles repondent au souci des elus de former une main-d'oeuvre qualifiee, ayant assimile les principales decouvertes des sciences et de l'industrie.