Jazz et improvisation : techniques de création et swing dans l'écriture (Littérature de langue espagnole)
Auteur / Autrice : | Carlos Rabasso Rodriguez |
Direction : | Saúl Yurkievich |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Espagnol |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Résumé
L'objectif de la presente etude est d'etablir les bases, les strategies, les mecanismes qui permettront au lecteur d'identifier un texte jazzistico-litteraire de fiction. Nous etablissons un pont entre le langage musical et le langage litteraire, une approche historique de l'ecriture jazzistique, puis la philosophie de ce langage dans la fiction litteraire. Nous etudions des aspects comme le swing litteraire et le rythme, la construction harmonique de l'ecriture syncopee et la reception jazzistique avec son noyau central : le lecteur-executant. Le corpus est forme de textes de federico garcia lorca, entre le jazz, le flamenco et l'afro-cubanisme, de julio cortazar (avec une mention speciale du tango, du ''take'' dans l'ecriture, et les trois dimensions jazzistiques : rythme, melodie, harmonie, dans rayuela, puis un projet d'ecriture lecture hypertextuelle) et de antonio munoz molina (el invierno en lisboa). En definitive, dans ce travail, nous etablissons les liens et les interconnexions entre le texte jazzistico-litteraire et un lecteur-executant actif, re-createur de l'oeuvre de fiction. L'originalite du discours jazzistico-litteraire reside dans sa rupture avec les binarismes, les classifications, les absolus, dans un va-et-vient syncope dont la signification et le sens se manifesteront toujours a travers les jeux et le s echanges entre le texte et le lecteur.