Rapports de pouvoir dans deux écoles communautaires au Brésil
Auteur / Autrice : | Sandra Petit |
Direction : | René Lourau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Sur la base d'une enquete de terrain de sept mois, cette etude decrit les rapports de pouvoir dans deux ecoles communautaires considerees alternatives, situees chacune dans un quartier populaire de salvador de bahia (bresil). En analysant comment se structure, se repartit et s'exerce le pouvoir dans ces ecoles, je fais appel a une approche dialectique hegelienne-institutionnaliste et mets de ce fait l'accent sur les contradictions et elements de clivage qui sous-tendent le projet communautaire de ces contre-institutions. Les principales notions et valeurs qui fondent ces projets communautaires -appartenance locale, participation, conscientisation, autonomie-, sont confrontees ou opposees a des elements de clivage tels que les pratiques de pouvoir derivees d'un rapport a l'autorite traditionnel, les representations et motivations individuelles, les statuts sociaux differenciateurs a l'interieur et a l'exterieur de l'organisation, l'inegale habilete orale et ecrite. Ces facteurs de particularisation se trouvent a leur tour nies par le processus d'institutionnalisation de ces ecoles qui les mene a etendre leur reseau de relations avec l'etat, l'eglise, les ong, les partis politiques, les medias, etc. , ainsi qu'a une croissante dependance a l'egard de certaines de ces institutions exterieures. Les projets de ces ecoles sont analyses, a la fin de l'etude, sous l'eclairage de theories communautaires et du sens ideologique que revet le terme communaute dans differents domaines d'intervention sociale se referant a cette notion.