Musique et temps : rythme, variation, symbolique dans la musique instrumentale de Haydn à Beethoven
Auteur / Autrice : | Christian Accaoui |
Direction : | Éveline Andréani |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Résumé
La musiqsue instrumentale s'abandonne-t-elle a ses propres mouvements ou son mouvement est-il predetermine par une (ou des) conception(s) du temps ? dazns quelle mesure le sens de la musique instrumentale reside-t-il dans la forme de son mouvement en regard des trois modalites du temps : succession, duree, simultaneite ? cette recherche tente de repondre a ces deux questions a partir de l'etude des oeuvres classiques de haydn, mozart, beethoven. La position mediane de ce corpus dans l'histoire de la musique instrumentale, son influence durable sur les productions des deux derniers siecles, permettent d'etendre, en les nuancant, la plupart des conclusions de cette etude a une tres large periode, du baroque a nos jours. Deux premieres parties (rythme, variation), tres analytiqsues, etudient, a partir de nombreux exemples musicaux, les implications temporelles des structures rythmiques et des techniques de variation classiques. Les deux dernieres parties (temps, symboliqsue) marquent les convergences d'une telle conception du temps avec certaines conceptions philosophiques du temps : celle, contemporaine, de l'idealisme allemand, celle, plus ancienne, de la tradition theologique et philosophique, depuis plotin, saint augustin, boece.