Recherche autour d'un dialogue de sourds : etude et analyse du conflit des representations que se font les professionnels entendants au sujet des enfants sourds
Auteur / Autrice : | ALIX BERNARD |
Direction : | Claude Revault d'Allonnes |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
M'interrogeant sur la recurrence du conflit historique entre "oralistes" et "partisans de la langue des signes" j'ai ete amenee a considerer ce conflit comme ideologique, fonctionnant plus particulierement comme appareil reducteur des angoisses. J'ai ete conduite alors a etudier comment les professionnels travaillant avec les enfants sourds etaient touches (angoisses, affectes), consciemment et inconsciemment, par les enfants sourds. Il est apparu qu'au travers des modalites relationnelles qu'elle induit, la surdite contribuait a reactiver le fantasme de seduction (les gestes "sursexualisant" fantasmatiquement la relation) et a inhiber les processus de pensee. Il est apparu egalement que le nombre des positions des professionnels etaient adoptees pour eviter une experience extremement perturbante, que j'ai appelee l'"effet d'echo". Du au non-partage des voix, l'effet d'echo rend le professionnel seul face a sa propre voix et sa propre image; il entraine une chute du symbolique et un envahissement par l'imaginaire.