Thèse soutenue

Enseignement des mathématiques au niveau du cycle moyen au Liban en langue maternelle ou en langue étrangère (étude comparative)

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Auteur / Autrice : Hussein Zeineddine
Direction : Jérôme Chastenet de Géry
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactique des mathématiques
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Paris 7

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le taux de reussite aux examens de brevet qui sanctionnent la fin du cycle moyen ne depasse pas le 45 % au liban. L'usage de la langue etrangere dans l'enseignement des matieres scientifiques au cycle moyen pour les eleves ne possedant pas suffisamment la langue etrangere pourrait etre l'un des facteurs determinant de ce contrat. Pour remedier a cette situation un groupe d'ecoles privees a decide en 1982 d'arabiser l'enseignement des matieres scientifiques jusqu'a la fin du cycle de college, elles ont par ailleurs augmente le nombre d'heures d'enseignement de la langue etrangere. Une etude comparative basee sur les resultats d'une suite de tests dont chacun comporte trois types de questions allant suivant le sens croissant de l'influence de la langue a ete faite. Ces tests sont proposes a deux populations d'eleves d'origines socioculturelles similaires ayant tous appris les mathematiques au primaire en arabe. L'une des populations apprend les mathematiques au cycle moyen en langue etrangere tandis que l'autre continue a les apprendre en arabe. Cette etude comparative a fait ressortir les conclusions suivantes: l'enseignement des mathematiques en arabe jusqu'a la fin du cycle moyen a augmente les reussites en cette matiere pour les eleves ne possedant pas suffisamment la langue etrangere, et n'a pas eu de consequences negatives pour la poursuite des etudes ulterieures en langue etrangere dans cette matiere.