Composition transformationnelle de phrases par subordination et coordination
Auteur / Autrice : | Mireille Piot |
Direction : | Maurice Gross |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Résumé
Cette thèse présente une étude transformationnelle des phénomènes de subordination adverbiale du français a partir d'une classification exhaustive et systématique des items qui relèvent de ce processus. Quatre classes de conjonctions de subordination sont ainsi détaillées très précisément (après les quatre premières classes qui faisaient partie de notre thèse de 3eme cycle). La coordination est également abordée par comparaison et sur la base de l'étude d'une neuvième classe, de conjonctions doubles, dont la majeure partie des items sont des coordonnants. Cette étude constitue la partie du lexique-grammaire du français (élabore sous la direction de Maurice Gross) qui concerne les phrases complexes. L'essentiel de la méthodologie, qui a permis d'établir les règles transformationnelles e t discursives mises en jeu lors des opérations de conjonction, est inspire de Z. S. Harris 1968, 1970 et 1975. Les phénomènes envisages débordent parfois le cadre des phrases complexes avec connecteurs en envisageant les phrases complexes analogues sans connecteurs. Les principaux résultats atteints sont: 1) l'existence de fortes contraintes de parallélisme entre les phrases conjointes par des items appartenant a trois classes de conjonctions de subordination et a la classe des conjonctions doubles (ces contraintes peuvent affecter selon les classes la forme de ces items, et ou la forme des phrases, et ou le contenu sémantique des phrases); 2)démonstration de l'éclatement de la catégorie conjonction de subordination du a l'existence d'un continuum entre les compléments phrastiques de verbes et les adverbes de phrase via deux groupes nettement différencies de conjonctions de subordination; 3) le rôle de phrase matrice de la principale mis en lumière par l'ordre des effacements ou des substitutions d'éléments spécifiques de la subordonnée; 4)la rupture (en termes de propriétés syntaxiques) entre les processus de subordination et de coordination lors du passage d'un même item d'un processus a l'autre dans des constructions particulières, en stricte synchronie (comme en diachronie). Au delà cette étude établit les règles fondatrices d'une analyse du discours, permet une amélioration sensible des outils pédagogiques et ouvre la voie a l'analyse automatique de textes non limitée aux phrases simples.