Contribution à la synchronie dynamique du français contemporain : le cas des voyelles orales arrondies
Auteur / Autrice : | Isabelle Malderez |
Direction : | Jean-Yves Dommergues |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Apres avoir presente mes hypotheses, je relate les principales causes enoncees pour expliquer les changements, tant celles relevant de la langue que celles qui lui sont exterieures (chapitre 2). Dans un deuxieme temps, je montre en quoi le changement est observable en synchronie et en particulier j'insiste sur le concept de variabilite (chapitre 3), puis je rends compte des theses de sa diffusion dans le cadre de la communaute (chapitre 4). Enfin, ce tour des questions theoriques s'acheve avec la diffusion du changement dans le lexique lui-meme, autrement dit, avec la querelle opposant les theories neogrammairiennes a celles de la ''diffusion lexicale'' (chapitre 5). Ensuite, je presente dans les chapitres 6 a 10 quatre experiences: le ''en quoi ca change ?''. La premiere, servant de pre-enquete, met en evidence des posteriorisations dans la lecture de jeunes femmes et hommes de la region parisienne (chapitre 6). La seconde, vaste enquete orthographique sur une population enfantine et estudiantine, montre que ce phenomene apparait aussi a l'ecrit, sous la forme de ''fautes d'orthographe'', surtout chez les jeunes enfants mais aussi dans certains mots chez les adultes cultives (chapitre 7). Il s'agit aussi de definir un protocole d'enquete visant la mise en evidence des changements en dessous du niveau de conscience des locuteurs. Enfin, presentee dans le chapitre 8, une troisieme enquete menee sur une population de l'oise, revele le comportement de deux generations successives quant a la perception et a la production des voyelles o et 0. Il s'agit d'une part, d'une analyse de la perception categorielle de continuums sonores de synthese chez 30 sujets (chapitre 9) et d'autre part de l'analyse acoustique de ces voyelles produites en lecture de textes et lors d'entretiens chez 8 des 30 individus de la population etudiee.