Thèse soutenue

Esthétique et morale dans les oeuvres de Marcel Jouhandeau et Jean Genet

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Auteur / Autrice : Pierre-Marie Héron
Direction : Henry Godard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Paris 7

Résumé

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Envisageant l'ensemble du corpus des deux ecrivains, l'essai s'attache a degager les grandes donnees d'esthetique et de morale de leur experience du meurtre et de l'homosexualite, deux des lieux les plus douloureusement sensibles de leur rapport au monde et a leurs lecteurs. La premiere partie en suit la formulation et l'evolution a propos du meurtre, des ''passions heretiques'' des contes des annees 1920 aux chroniques de faits divers de 1966 (jouhandeau); des crimes de faits divers des recits des annees 1940 au meurtre politique des derniers ecrits (genet). La seconde partie fait de meme a propos de l'inversion, longtemps vecue comme coupable, et a laquelle les deux ecrivains ont pu donner, plus ou moins longuement, un role de fondement esthetique et morale (ou au moins esthetique: genet). Les trois premiers chapitre s etudient l'evolution du type de m. Godeau jusqu'a l'esthetique du libertinage des carnets de don juan, puis la defense de l'idolatrie des journaliers et des ecrits erotiques contemporains, enfin le savoir-vivre etabli dans les memes decennies sur fond de dispute morale. Quatre chapitres consacres a genet suivent la representation de la sexualite masculine jusqu'au compromis moral de journal du voleur, son reniement dans les textes de 1954-1955 pour une logique esthetique, enfin le bilan du livre posthume, oscillant entre prostitution et pieta. Une derniere partie s'attache aux prolongements spirituels des demarches morales et esthetiques, elaborees en effet dans un climat religieux dont jouhandeau et genet cherchent a detacher dans le meme temps des voies ou ideaux de perfection.