Generation de logiciels educatifs hypermedias le systeme hypertools
Auteur / Autrice : | Lamine Abdat |
Direction : | Françoise Madaule |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences appliquées |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris 6 |
Résumé
L'hypermedia, obtenu par la fusion des techniques de l'hypertexte et du multimedia, commence a penetrer avec force le domaine de l'enseignement et de la formation. Il offre une nouvelle approche d'apprentissage basee sur la decouverte personnelle, par une libre navigation a travers un reseau de connaissances. Concevoir un logiciel educatif hypermedia, pour un enseignant ayant tres peu de connaissances en informatique n'est pas chose facile. Le systeme hypertools a ete developpe pour palier a ce probleme. C'est un systeme de production de logiciels educatifs a strategie d'apprentissage mixte qui incluent l'apprentissage guide (tutoriel) et l'apprentissage par exploration. L'architecture de ces logiciels est basee sur un ensemble de plusieurs bases de donnees a structure hypertexte, et liees entre-elles pour former un reseau de donnees (web) ou l'apprenant peut naviguer en toute liberte. L'utilisation d'hypertools est tres simple car toute l'interface est construite a partir d'icones tres explicites, et toute la programmation du logiciel educatif est generee automatiquement. Il comporte, comme tout systeme d'auteur un module auteur et un module apprenant. Le module auteur permet de produire automatiquement une hyperbase a partir de documentrs lineaires, et un corpus de questionnement a partir de formats predefinis de questions. Quant au module apprenant, il permet a l'apprenant, grace aux differents outils, existants, d'acceder a l'hyperbase qu'il peut explorer librement dans un but pedagogique, de derouler n'importe quelle activite pedagogique, de demander de l'aide, de lire l'historique, de consigner ses notes dans son cahier personnel et enfin de placer un repere pour une eventuelle reprise