Thèse soutenue

Comment cadrer l'activité pédagogique dans un cours de soutien? : l'autonomie comme compétence à l'interaction

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Auteur / Autrice : Éliane Rothier Bautzer
Direction : Georges Vigarello
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La thèse porte sur le processus d'autonomisation de l'élève dans le cadre de cours de soutien. L’auteur prend appui sur l'étude de sept cas d'élèves en difficulté scolaire qu'elle a eu à traiter. L’analyse montre que l'autonomie est un processus d'apprentissage contextualise ou l'élève apprend à construire une certaine distance au rôle dans le cadre d'une relation pédagogique orientée vers l'acquisition de connaissance et l'évaluation. De par sa compétence d'enseignant, le chercheur est en mesure de mettre en évidence l'importance du mode de traitement des attentes d'arrière-plan dans l'organisation de l'action pédagogique. L’argument développe est que le processus d'autonomisation de l'élève est inséparable de l'auto-organisation concrète de l'interaction pédagogique. D'où le souci de l'auteur de saisir dans le détail le processus de structuration endogène, en contexte, de la relation pédagogique, et d'accorder la plus grande attention à des composantes habituellement peu prises en considération, tels l'opérativité des contraintes, le rôle du cadrage de l'interaction, la place des routines et des objets, le traitement des éléments d'étrangeté qui font irruption dans l'activité, etc. . . . Si, pour expliciter le concept d'autonomie et le rapport entre connaissance et autonomie, l'auteur se réfère aux recherches de F. Varela sur l'autopsies des systèmes vivants, pour ce qui est de l'approche ''contextualisée'' de l'activité pédagogique, elle exploite davantage les acquis de la microsociologie contemporaine des interactions et des activités sociales (interactionnisme, Goffman).