Thèse soutenue

Attentes et représentations des parents des enfants infirmes moteurs cérébraux face à l'école, à partir de la réalisation d'une école spécialisée en Israël

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Auteur / Autrice : Suzanne Saltiel Horovicz
Direction : Jean-Sébastien Morvan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Paris 5

Résumé

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La recherche étudie les attentes et les représentations des parents d'enfants I. M. C. Face à l'école à partir de la réalisation du premier établissement pour I. M. C. En Israël par un groupe de parents dans les années soixante. Les changements de l'approche du handicap dans la société pendant ce dernier siècle sont suivis, de même, la relation ambivalente des parents avec l'enfant et les professionnels est analysée. Le comportement des parents, du a la blessure narcissique et au deuil de ''l'enfant idéal '' imagine avant sa naissance est revendicatif, mais il existe en même temps une activité associative importante. L’analyse clinique s'est faite à partir d'entretiens avec quatre groupes, chacun de sept personnes, (les parents des anciens élèves, ceux des préadolescents, ceux des jeunes enfants et les professionnels. ) elle révèle une dynamique de survalorisation et de critique de l'école qui devrait réparer, compenser, normaliser et dédramatiser le handicap, servir de ''deuxième maison'' ou de ''serre'' à l'enfant et soutenir le parent. L’école a le rôle d'une mère nourricière, omniprésente et toute puissante. Elle soutient le parent, elle le protège contre la peur de l'avenir et le défend contre la peur de la mort.