La chanson réunionnaise : une approche sociolinguistique
Auteur / Autrice : | Régine Dupuis |
Direction : | Louis-Jean Calvet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Mots clés
Résumé
Le paysage musical réunionnais se constitue de trois genres musicaux principaux : le séga, le maloya et la chanson de variété. A ces trois genres correspondent des fonctions différentes. Cette différenciation des fonctions s'accompagne d'une différenciation des formes musicales, thématiques et linguistiques. L'utilisation de différentes variétés linguistiques était alors remarquable et était représentative des pratiques langagières réunionnaises. Ces différenciations sont davantage symboliques à l'heure actuelle et fonctionnent comme marqueurs identitaires puisque la tendance au métissage provoque dans les faits une fusion des genres. La répartition des variétés linguistiques selon les genres musicaux n'est donc plus aussi évidente. On excluera toutefois l'hypothèse d'une décréolisation tant linguistique que musicale malgré l'influence certaine qu'exercent aujourd'hui la langue française sur le créole et les musiques étrangères sur la musique réunionnaise.