Apprentissage à apprendre demandé à l'école : la gestion cognitive des tâches scolaires
Auteur / Autrice : | Maria Stella Chorão Tavares Aguiar |
Direction : | Janine Beaudichon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette recherche se propose de savoir ce que l'enseignement scolaire fait pour favoriser le developpement de l'apprentissage a apprendre, conceptualise comme l'utilisation strategique de moyens de gestion des taches de cognition intentionnelle. Ainsi, on a observe les conduites d'interaction verbale entre un echantillon de maitres de l'enseignement elementaire portugais et leurs eleves, pendant un echantillon de lecons de mathematique, langue portugaise et milieu physique et social. Du 1er et 4eme degre. Les rapports d'observation etaient codes au moyen d'une grille d'analyse des taches cognitives scolaires, des actions de gestion de ces taches cognitives scolaires et des agents responsables de la mise en oeuvre des actions relevees. Les resultats montrent que l'activite scolaire se distribue entre les buts de memoriser et appliquer les savoirs ou savoirs-faire prevus par les programmes d'enseignement, la comprehention fonctionnant comme un moyen ; l'enseignement scolaire propose un repertoire limite et primitif d'actions de gestion, l'eleve etant amene a apprendre a se representer le but de la tache, a autoreguler l'execution et a proceder a la revision globale, evaluation et correction de sa performance.