Attitudes et motivations de l'élève marocain et l'étudiant universitaire à l'égard des langues au Maroc : vers une linguistique sociale
Auteur / Autrice : | Abdeljabbar El Mediouni |
Direction : | Louis-Jean Calvet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Mots clés
Résumé
Nous avons, sur le plan théorique, discute au premier chapitre la méthodologie que nous avons choisie pour notre recherche. Le deuxième chapitre aborde toute une série de questions essentielles sur les attitudes et les sentiments linguistiques. Au troisième chapitre, nous avons essayé d'éclairer, à la lumière des données acquises, un certain nombre de problème d'ordre culturel, éducatif et pédagogique. Evidemment, ce ne sont pas les seuls qui importent, ni les seuls sur lesquels on doit se baser. Mais, à travers ces problèmes, nous avons tenté d'illustrer la démarche d'une linguistique sociale. Nos enquêtes ont déclaré leur choix et leur préférence des langues pour différentes raisons. Le berbère et l'arabe sont revendiques comme deux langues de composante culturelle marocaine. Le choix et la préférence d'autres langues étrangères traduisent une vision vers le futur. Le français acquiert une fonction sociale appréciée par nos enquêtes. L’attitude de ces derniers à l'égard de cette langue (le français) comme une langue seconde et non pas une langue coloniale ainsi son utilité dans la société marocaine se manifestent comme un signe de réalisme.