Thèse soutenue

La mise en équation de problèmes donnés en langage naturel par des élèves de 4ème & 3ème

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Auteur / Autrice : Jaafar Heidar
Direction : Gérard Vergnaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Dans l'histoire des mathematiques, l'outil de l'algebre fait l'objet de nombreuses etudes par des mathematiciens : indiens, grecs, arabes puis viete et descartes. Leur travail est un guide precieux pour repondre a la question : comment mettre un probleme en equation? notre problematiques est la suivante : 1- la resolution par l'algebre ou par l'arithmetique depend elle de la structure mathematique du probleme? 2- les difficulties de la mise en equation sont-elles liees a la structure mathematique du probleme ? grace a l'etude des problemes dans les manuels de 4eme et de 3eme, nous avons fait une classification des problemes en langage naturel selon differentes structures mathematique, vingt de ces problemes ont ete proposes en test a 78 eleves de 4eme et de 3eme. Pour affiner l'analyse, nous avons construit six varietes d'un meme probleme que l'on a fait aussi passer a 67 eleves. Certains problemes peuvent etre resolus aisement par une solution arithmetique. En revanche, d'autres problems demandent @resque necessairement une demande algebrique. Mais leur utilisation n'apparait pas plausible pour introduire l'algebre comme outil. Il faut donc rechercher des types de problemes dont la mise en equation et la resolution peuvent etre consideres comme une bonne entree dans l'algebre. Nous avons experimente avec une telle categorie de problemes. Notre recherche montre que l'enseignement de la mise en equation doit templir certaines conditions. Pour conduire la majorite des eleves, a changer de demarche, a bloquer la demarche arithmetique, et a utiliser les symboles algebriques pour representer les relations entre des quantiies.