Paul Claudel - wagnérien malgré lui ?
Auteur / Autrice : | Florence Fix |
Direction : | Pierre Brunel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française et comparée |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette etude se propose de rendre compte du ''parcours wagnerien'' de paul claudel. A vingt ans, le jeune poete admire richard wagner, sans veritablement connaitre son oeuvre, mais le compositeur allemand est devenu une veritable legende dans les cercles symbolistes. Claudel n'assiste qu'a des concerts, puis la carriere diplomatique l'eloigne aux etats-unis et en chine. Cependant, il se sent encore tres proche de tristan et surtout d'amfortas, quand il rencontre une grave crise amoureuse. Revenu en europe, il assiste enfin a des representations d'opera. N'etant nullement musicien, il est fascine par la facon dont wagner a souhaite allier le drame et la musique. Il fait des tentatives de ce genre avec darius milhaud et arthur honneger. Quoi qu'il en dise, ce n'est pas la foi chretienne qui le separe peu a peu de wagner, mais ses reflexions de dramaturge, qui lui devoilent les faiblesses et les lacunes de l'opera wagnerien. Les deux guerres mondiales declenchent egalement des remarques vindicatives et claudel dit alors preferer le compositeur francais hector berlioz a wagner. Mais ce dernier lui a designe la voie d'une reflexion essentielle pour l'ensemble de sa production dramatique.