L'hymne Acathiste dans les manuscrits musicaux byzantins des XIVème et XVème siècles
Auteur / Autrice : | Adriana Ababi-Sirli |
Direction : | Édith Weber |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La plus ancienne version intégrale encore préservée de l'hymne acathiste en style kalophonique, est dûe à quatre compositeurs byzantins de la fin du XIIIe-début du XIVème siècle. L'hymne est très révélatrice des changements esthétiques survenus dans la musique de l'Eglise grecque. Le 1er chapitre propose un regard historique sur l'Acathiste. Son évolution liturgique est commentée dans le deuxième chapitre. Le texte -et les changements occasionnés par la kalophonie- font l'objet du troisième chapitre. La présentation des manuscrits (des XIVe et XVe siècle) sur lesquels repose cette restitution musicale est donnée au chapitre 4. Les deux chapitres suivants sont consacrés à la notation neumatique de l'époque et aux structures modales,les chapitres 7 et 8, à l'examen de la construction musicale et aux profonds changements déclenchés par l'esthétique nouvelle. L'étude est accompagnée de la version fac-similée-provenant du manuscrit Vatopedi (Mont Athos),1495-et de sa transcription en pentagramme.