''La communication joue la proximité'' : relation dite de proximité : construction, expérimentation et conceptualisation
Auteur / Autrice : | Jean-Louis Laut |
Direction : | Jean-Baptiste Carpentier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
Cette recherche s'intéresse à la proximité dans le cadre de la communication commerciale. Elle démontre que les relations établies autour de valeurs communes construisent le sentiment de proximité et permettent d'identifier les composantes et la nature du rapprochement. L'analyse concerne : - le ressenti de proximité dans le cadre des relations en grande surface, - la nature du contrat relationnel entre les parties prenantes de la communication en télé-achat. ''Le concept de proximité'', en tant que donnée territoriale, se situe entre le discours et les actes. La recherche concerne donc trois niveaux de réflexion : - la façon dont l'espace de proximité est organisé et vécu. Ce qui, caractérise ses dimensions et ses contenus. Il s'agit de l'examen de son territoire linguistique. - la réalité des pratiques commerciales qui établissent des contacts permanents favorisent des échanges quotidiens et développent des relations entre les chalands les vendeurs et les enseignes. - la manière dont est gère le discours des entreprises qui s'appuient sur la variable de proximité : l'organisation de cet espace et les rapports qu'elles tentent d'instaurer entre l'énonciateur et le destinataire.