Les Perroquets de Flaubert, ou sacrés Loulous : une analyse des sources du perroquet d'Un Cœur simple de Gustave Flaubert (1821-1880) et une étude de la réception de Flaubert chez les auteurs irlandais en général et d'Un Cœur simple chez Elizabeth Bowen (1899-1973) et Samuel Beckett
Auteur / Autrice : | Brigitte Le Juez |
Direction : | Pierre Brunel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature et civilisation comparées |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Résumé
Recherche en deux parties. La première se concentre sur les origines du perroquet d'Un Cœur simple, sur ses ascendants possibles - sources d'inspiration de l'auteur, religieuses et mythologiques d'une part, esthétiques et artistiques d'autre part. La seconde, à la recherche de ses descendants, se penche sur la réception de Flaubert en Irlande. Sur deux lecteurs actifs en particulier : Elizabeth Bowen et Samuel Beckett. Grace au(x) perroquet(s), on découvre une représentation tout à fait nouvelle et moderne de l'être humain. Les thèmes communs aux auteurs en question - condition humaine, expression individuelle, recherche d'identité, etc. - passent par leur fascination pour le personnage incarcéré. Les héritiers irlandais de Flaubert approuvent sa dénonciation de l'ordre établi et la poursuivent, en y apportant leur style personnel et leurs préoccupations propres. Determinées dans le temps et dans l'espace.