Les relations entre la Présidence et le Congrès aux Etats-Unis du Watergate à l'administration Reagan
Auteur / Autrice : | Lotfi Bennour |
Direction : | Jean-Maurice Gautier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études anglophones |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
En étudiant le rapport entre la présidence et le congres aux Etats-Unis, il s'agit surtout de faciliter la compréhension de ce rapport fort complexe durant une période critique de l'Amérique contemporaine. Après une longue période de concentration de pouvoirs entre les mains de l'exécutif, l'abus de pouvoir a donne naissance a l'une des grandes crises constitutionnelles : l'affaire du Watergate. Courroucé par les pratiques de l'administration Nixon, le gel des crédits, le Watergate,. . . Le Congres allait donc essayer de repréciser ses prérogatives constitutionnelles afin d'accroitre ses pouvoirs et d'occuper a nouveau une partie du terrain qu'il avait cède a l'exécutif. A cet égard, le war power resolution act de 1973 et le budget and impoundment control act de 1974 ont été deux exemples concrets de ce que l'on a qualifie de ''résurgence de l'institution législative'' dans les années soixante-dix. Par ailleurs, une période d'activisme présidentiel a débute avec l'accession de Ronald Reagan a la présidence en 1981. Cependant, la logique qui préside aux rapports entre la présidence et le congres en matière de politique intérieure et extérieure semble en fait moins celle d'une succession cyclique de phases présidentielles et congestionnelles que celle d'une concurrence permanente. Les deux pouvoirs, présidence et congres, sont donc condamnes à rivaliser, à s'affronter, à coopérer et finalement à s'accommoder.