Villa Lobos, l'homme et son œuvre pour piano
Auteur / Autrice : | Maria Helena Pinto Da Silva Elias |
Direction : | Manfred Kelkel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette étude consacrée à l'œuvre pour piano de Heitor Villa-Lobos, compositeur brésilien de la première moitié du XXe siecle (1887-1959), qui s'attache à dégager les propriétés essentielles de son langage par l'analyse du rythme, de la mélodie, de l'harmonie et de la forme de ses compositions, a pour objet déclaré de définir le style de l'auteur. La méthode métrotectonique appliquée à l'étude structurale du discours s'est avérée précieuse et a largement contribué à fixer les paramètres en jeu. Ce travail de recherche a eu recours également à l'étude de la technique pianistique, procédant par classification des touchers et analysant la conception actuelle de ses principes de base. En annexe de cette étude, avec l'ensemble des documents, critiques, programmes et copies de manuscrits du compositeur, figure notamment l'enregistrement sonore sur cassette de certaines œuvres du compositeur dans l'interprétation de l'auteur de la thèse, présentée à l'occasion du concours international de piano Villa-Lobos de 1981. Nous prions les auditeurs d'excuser la médiocre qualité sonore de cet enregistrement réalisé grâce à l'aimable accord de la direction du musée Villa-Lobos à Rio de Janeiro.